Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
1 septembre 2014

Semaine aoûtienne (5) : musée Rolin (seconde partie)

La suite de la visite du musée Rolin (on passe à l’étage).

Flandres (XVe s.), Mise au Tombeau, huile sur bois.

110001

 

Attribué à Colyn de Cotter (XVe s.), Panneau de polyptyque : Mise au Tombeau, huile sur bois.

120001

 

Pays-Bas du Nord (fin XVe s.), Volet de retable : le Christ descendant aux limbes des Enfers, huile sur bois.

130001

130002

 

Brabant (XVe s.), Couronnement de la Vierge, noyer polychrome. On peut voir le photographe grâce au reflets dans la vitrine.

140001

 

Maître du triptyque d’Autun (Grégoire Guérard ?), Triptyque de l’Eucharistie (1515), huile sur bois. Assis devant pour contempler cette peinture, Fromfrom me commente les scènes et les personnages. Cela attire lattention de la gardienne qui linterpelle et du coup, nous fait remarquer certains détails comme la présence d'un chat présent dans lombre sous la table (près du pied droit de Jésus, à peine visible) et certaines expressions comme « c’est une autre paire de manches » puisque qu’on voit le personnage masculin sur la quatrième photo, qui a des manches en plus enroulées sur l’épaule et ligaturées.

150001

150002

150003

A0001

150004

150005

Dans l’ensemble des trois pièces dont elle a la responsabilité, la gardienne (qui doit par ailleurs s’emmerder comme un rat mort), nous fait remarquer quelques autres bricoles intéressantes. Elle est un peu dépitée de voir que les guides touristiques (ceux des voyages organisés) ne s’intéressent qu’au fameux triptyque précédent, comme une vedette qui écrase tout. Pourtant, ces salles comportent bien d’autres merveilles. Nous avons même discuté un moment avec elle. Elle a eu le temps de nous raconter un peu sa vie et son travail lors de la fermeture du musée en hiver. Cela tranche avec le gardien que nous avions croisé au même endroit il y a huit ans, qui trouvait scandaleux la somme qui avait été dépensée pour l’achat d’une statue médiévale, et qui ne semblait pas intéressé le moins du monde par les objets qu’il gardiennait.

Claus de Werve (XVe s.), Saint-Évêque : portrait présumé de Jean Rolin, calcaire polychrome et doré.

160001

160002

 

Bourgogne (XVe s.), Tableau funéraire de Jean Drouhot, huile sur bois.

170001

 

Claus de Werve (XVe s.), Vierge à l’enfant (dite Vierge d’Autun ou Vierge Bulliot), calcaire polychrome. Sans doute une des sculptures que je préfère.

180001

180002

 

Maître de Moulins [Jean Hey ?] (v. 1480), La Nativité au cardinal Jean Rolin, huile sur bois.

190001

 

Attribué à Antoine le Moiturier (Bourgogne, XVe s.), Saint Jean-Baptiste, calcaire autrefois polychrome (ancien jubé de la cathédrale).

 

200001

200002

 

Attribué à Antoine le Moiturier (Bourgogne, XVe s.), Sainte Barbe, calcaire autrefois polychrome (ancien jubé de la cathédrale).

210001

 

Attribué à Jean de la Huerta (XVe s.), Vierge à l’enfant, albâtre.

 220001

 220002

 

Ensemble de sculptures du XVe s. (ou périodes proches).

230001

230002

230003

230004

230005

 

Il y avait donc aussi une exposition temporaire intitulée « De Goya à Delacroix : les relations artistiques de la famille Guillemardet ». Selon le site : « L'occasion de découvrir la fulgurante ascension d'un médecin bourguignon, Ferdinand-Pierre Guillemardet, qui, après avoir été maire d'Autun et député, sera ambassadeur de France en Espagne. Il sera alors peint par Goya.  Il achètera aussi une série des célèbres "Caprices"du peintre espagnol. Nouant des liens d'amitié avec la famille Delacroix, les Guillemardet affichent un destin hors du commun. ». Le musée Rolin profite en effet dun partenariat privilégié avec le musée du Louvre, mais la provenance des œuvres est bien plus large que ça. En toute honnêteté, à part quelques-unes d’entre -elles, je ne suis pas tombé raide d’admiration devant cette exposition. Même si j’ai vu et appris quelques bricoles intéressantes, nous n’avons pas approfondi la chose avec Fromfrom. Peut-être n’étions-nous pas motivés outre mesure par le sujet.

École Jacques-Louis David (1794), Portrait de Ferdinand-Pierre Guillemardet, huile sur toile.

240001

 

Eugène Delacroix (1835), Portrait de Félix Guillemardet, huile sur toile. Delacroix fut proche de la famille Guillemardet, en particulier de Félix.

250001

 

Eugène Delacroix (v. 1816), Autoportrait, huile sur toile.

260001

Jaime beaucoup ces portraits de Delacroix

Un portrait de Dominique Ingres. Je ne sais pas de qui.

270001

 

Il y avait pas mal dœuvres de Goya, essentiellement des gravures sous vitrine. Je n’ai pas du tout accroché.

D’après François Chauveau (XVIIe s.), L’enlèvement d’Europe, grand plat à décor à istoriato, faïence de Nevers.

280001

 

Nous quittons l’exposition temporaire, pour revenir à la collection permanente (XVIIe – XXe siècles).

Plat décoratif : Suzane et les vieillards, faïence d’Italie (Abruzzes), XVIIIe s.

300001

Attribué à Aniello Falcone (XVIIe s.), Le martyre de saint Sébastien, huile sur cuivre. Plume me pardonnera la qualité, mais il était impossible d’éviter davantage les reflets.

310001

 

Attribué à Mathieu Le Nain (XVIIe s.), L’Annonciation, huile sur toile. Pour Calyste et les autres.

290001

 

Georges Becker (XIXe s.), Portrait de Renée Peltier, huile sur toile.

320001

 

André Sureda, Les derviches turcs tournant, 1930, huile sur toile.

330001

 

Je vous passe les œuvres contemporaines exposées au dernier étage qui n’étaient pas photographiables et qui n’avaient pas d’intérêt à mes yeux. L’entrée au musée nous permettait d’aller au cellier du chapitre (XIVe s. mais non photographié car dans l’obscurité) où était diffusé un film en trois dimensions sur le grand tympan de la cathédrale de Gislebertus.

CEA0001

 

Nous pénétrons d’abord par erreur dans la cour de la Maîtrise.

CEA0002

 

Angle inédit pour la tour Saint-Léger du palais épiscopal (XIIe-XIIIe s.).

CEA0003

 

Vestiges d’une chapelle de l’ancienne cathédrale Saint-Nazaire. Cet édifice a une existence attestée depuis au moins 532. Elle a été détruite en 731 par les Sarrazins, puis reconstruite peu après, mais sans jamais être achevée. Un texte d’archive de Rouen du XVIIIe s. affirme sans rire que si elle avait été terminée, elle aurait été une des plus belles cathédrales de France. Elle est finalement démolie en 1783 (elle menaçait ruine depuis un moment déjà). La ville a donc eu deux cathédrales officielles durant sept siècles.

CEA0004

 

Autres bâtiments autour de l’ancien ensemble cathédral Saint-Nazaire.

CEA0005

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Pour le chat, je rajoute un agrandissement.<br /> <br /> Pour les explications de Fromfrom, les commentaires lui sont ouverts, c'est elle la spécialiste.<br /> <br /> Pour la visite de la cathédrale, c'est quand tu veux ou presque (il traine une vieille invitation quelque part, mais il est vrai qu'elle a pris la poussière).<br /> <br /> Pour la contradiction, il n'y en a pas, ce que je montre en photo ne date assurément pas du VIIIe siècle, mais est une chapelle ajoutée probablement au XVe s. (je pense, j'en sais rien, car je n'ai aucune documentation précise sur le sujet).<br /> <br /> Pour les photos nettes de Plume, tu es vache, c'est la "sienne" la pire.
Répondre
K
J'ai du mal à voir le chat.<br /> <br /> Pourquoi les explications de From ne sont elles pas reproduites ici in extenso?<br /> <br /> Pourquoi ne m'invite-t-on pas à visiter cette cathédrale?<br /> <br /> Sinon, il y a contradiction entre "Elle a été détruite en 731 par les Sarrazins, puis reconstruite peu après, mais sans jamais être achevée." et ce qu'on nous montre en photo.<br /> <br /> Sinon, seule Plume a le droit à des photos nettes? C'est un scadale, comme dirait Cornus.
Répondre
C
Plume> Une légère erreur (corrigée) en effet, car le sculpteur est le même que pour sainte Barbe que je n'avais cependant pas oubliée.
Répondre
P
Y aurait pas une erreur de titrage quelque part ? Car Sainte-Barbe...est barbue !!!!! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et à part ça plein de très belles choses encore.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité