Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
29 août 2014

Semaine aoûtienne (3) : sur les contreforts occidentaux de la côte chalonnaise

Le dimanche, nous partons en compagnie de mes parents dans le nord-ouest du Mâconnais, notamment pour aller chercher du vin blanc. Nous tombons sur un des « contributeurs » de la coopérative (habituellement, nous traitons avec des vendeuses, compétentes par ailleurs, contrairement à d’autres maisons). Celui-ci a voulu nous faire goûter davantage de vins que nous l’aurions espéré. J’ai trouvé que l’une des cuvées qui autrefois m’enthousiasmait, était moins plaisante, plus raide, plus acide. Le vigneron a fini par se ranger à mon idée et nous sommes tombés d’accord pour dire que la cuvée de base était supérieure. Bien sûr, l’effet millésime joue à plein et c’est tant mieux. Mon père, lui, s’accommodait fort bien des cuvées les plus prestigieuses et nous ne pouvions que lui donner raison. Le vigneron a fini par nous resservir plusieurs fois (Fromfrom beaucoup moins, il fallait conduire) et la conversation fut très plaisante.

Au retour, le premier arrêt, sur les contreforts occidentaux de la côte chalonnaise, fut pour Saint-Gengoux-le-National. L’église Saint-Gengoux possède un clocher du XIIe s., sauf la flèche ajoutée de Viollet-le-Duc. La tour à côté date du XVIe s. et a été construite pour accéder aux cloches et sans doute pour surveiller les alentours.

SGLNE0001

SGLNE0002

SGLNE0003

SGLNE0004

SGLNE0005

SGLNE0006

SGLNE0007

SGLNE0008

Quelques maisons dont celle avec la haute échauguette du XVIe s. appartient à la maison des Concurés (presbytère). Pour la maison blanche, je n’ai trouvé aucune information malgré ses curieuses colonnes engagées sculptées proéminentes.

SGLNM0001

SGLNM0002

SGLNM0003

SGLNM0004

Et le donjon, ce qui reste de l’ancien château du XIIIe s. Au pied, un grand lavoir du XIXe s.

SGLNCL0001

SGLNCL0002

SGLNCL0003

SGLNCL0004

 

La seconde étape est à Bissy-sur-Fley afin de découvrir le château de Pontus de Tyard qui nous avait fait de l’œil lors de précédents passages. Pontus de Tyard fut un poète de la Pléiade. Le château initial date du XIIe s., mais il semblerait que seuls des éléments des XVe et XVIe siècles soient visibles aujourd’hui. Le château est animé et restauré par une association.

BSFC0001

BSFC0002

BSFC0003

BSFC0004

BSFC0005

BSFC0006

Un peu en dessous, l’église Notre-Dame-de-la-Nativité des XI-XIIe siècles. La satue de la Vierge est du XVe s.

BSFE0001

BSFE0002

BSFE0003

BSFE0004

BSFE0005

BSFE0006

BSFE0007

BSFE0008

BSFE0009

Le clocher va donner de la voix. Non ?

BSFE0010

Si !

BSFE0011

 

Le village tout proche de Germagny accueille la petite église de l’Assomption (XIIe s.) qui était fermée.

GER0001

GER0002

GER0003

GER0004

 

A peine plus loin, nous terminons la visite par un arrêt à Saint-Micaud, également connu pour son menhir monumental, où l’on trouve l’église Saint-Michel (actuellement Saint-Pierre). Le clocher et la première travée du chœur sont du XIIe s., la seconde du XIVe s. La statue de saint Jean-Baptiste est du XVIe s.

SMSM0001

SMSM0002

SMSM0003

SMSM0004

SMSM0005

SMSM0006

SMSM0007

SMSM0008

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Ah ben non, tu e peux l'ignorer, je n'arrête pas de montrer des églises romanes (ou approchant) de ce coin depuis des années (et jamais les mêmes, tant elles sont nombreuses). Mais bon, je te pardonne, il m'arrive de m'y perdre moi-même. Et puis, je sais à peu près où cela se situe, ce qui aide aussi.
Répondre
P
Ce que j'ignore, ne connaissant aucune des églises "du coin".
Répondre
C
Plume> Les excuses étaient inutiles, mais je pense néanmoins que c'est inexcusable, même si pour les chenilles, on peut parfois s'interroger. Le clocher des églises du coin est presque systématiquement au niveau de la croisée ou du chœur.
Répondre
P
Toutes mes plus plates excuses, mais comme on ne voit pas la porte et que la photo ne me dit pas où sont l'ouest et l'est, c'est difficile pour qui ne l'a pas vu en vrai de distinguer le cucul de la tétête. :) er c'est pas l'emplacement du clocher qui peut m'aider.
Répondre
C
Plume> Comment ça, il n'y a pas de construction ouverte au chevet, mais bien plutôt une sorte de "narthex ouvert" à la façade occidentale.
Répondre
P
Moi aussi je la trouve belle celle-là. Sais-tu à quoi sert, ou servait, la construction ouverte au chevet ?
Répondre
C
Karagar> La collection de clochers bizarres comporte une suite à venir. C'est vrai qu'elle est belle cette église de Bissy. C'est aussi ma préférée (de l'extérieur de la série). La cloche, oui, je l'ai vue briller et c'est la raison pour laquelle j'ai mitrailler. Soit elle est neuve, soit ils sont aller la briquer.
Répondre
K
Nous avons reçu notre nouveau chat, merci!
Répondre
K
C'est concours de clochers bizarres cette année?<br /> <br /> J'aime bien l'église de Bissy qui s'étage en suivant le terrain et me fait penser à une chenille.<br /> <br /> Dis-donc, la cloche surprise par la photo ne doit pas être bien vieille!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité