Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
25 août 2014

Semaine aoûtienne (1) : Tonnerre

Une fois encore, aucune originalité : nous partons et resterons 100 % bourguignons.

Les toits d’une toute petite partie de la ville.

TTV0001

 

Il y a environ trois ans, lors de l’un de nos voyages pour nous rendre en Bourgogne, nous avions souhaité visiter l’hôtel-Dieu et nous n’avions pas pu (pas ouvert en tout début d’après-midi). Nous n’avons pas retenté depuis. Cet hôpital a été fondé à la fin du XIIIe s. par Marguerite de Bourgogne-Tonnerre.

THD0001

 

A l’origine, il s’agissait d’un édifice du XIIe s. et servait d’oratoire au premier hôtel-Dieu. Elle a été abîmée à beaucoup d’occasions. D’architecture globalement gothique, elle date essentiellement du XVIe s. et du XVIIe s. (tour).

TEND0001

 

Tout cela est photographié depuis l’église Saint-Pierre qui domine la ville et que l’on aperçoit de loin. Elle est installée au XIIe s. (portail roman invisible de l’extérieur) à l’emplacement d’une chapelle romane. Complètement biscornue, sont ensuite venus s’ajouter des éléments aux XIIIe (abside à 7 pans), XVe (tour et sacristie latérale) et XVIe siècles (façade Renaissance). La première photo est un peu « bricolée » pour se rendre compte de l’ensemble de cette façade. L’édifice était fermé lors de notre passage.

TESP0001

TESP0002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eduard> Il me semble qu'au moins l'été, elle est ouverte l'après-midi (nous y étions passés trop tôt en début d'après-midi)
Répondre
E
Cette église est toujours fermée. Bien dommage, car le portail roman sera très intéressant. Il m'en manque des informations.
Répondre
C
Plume> Reçu cinq sur cinq !
Répondre
P
Rien à voir avec ce qui précède, mais merci pour le beau jeune homme en déshabillé léger ! C'est un de mes préférés, à cause du perizonium dont j'aime le motif et la presque transparence. :)<br /> <br /> Enfin je blague bien sûr, histoire de t'attirer peut-être une visite imprévue, tu vois de qui je parle ?<br /> <br /> Mais en vrai j'aime tout de ce Perugin-là.
Répondre
C
Calyste> Cela a effectivement un lien avec le comté de Tonnerre.
Répondre
C
Quelque chose à voir avec Clermont-Tonnerre ?
Répondre
C
Karagar> Si j'avais dû inventer une église, je n'aurais pas imaginé un truc pareil. Un bricolage tout relatif : simplement un assemblage de trois photos verticales pour avoir presque toute la façade, non photographiable en entier par manque de recul, sauf de disposer d'un ultra grand angle.
Répondre
K
Ah tu bricoles ! Aussi bien, tu as inventé cette église de toute pièce !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité