Musée-château de Boulogne-sur-Mer (2/3)
Suite de la visite du musée-château de Boulogne-sur-Mer. On monte à l’étage supérieur.
Anonyme florentin, XVIe s.
Anonyme lombard, XVe s.
École de Marco Pino, La sainte famille, XVIe s.
Malgré les reflets, je ne pouvais rater ce saint Sébastien pour la collection de Plume (Martin de Vos, XVIe s.).
Hendrick Vroom, Vaisseau espagnol attaqué par les frégates hollandaises, XVIIe s.
Charles Antoine Coypel, Psyché abandonné par l’Amour, XVIIe s.
Pierre-Narcisse Guérin, Portrait de petite fille, XIXe s. (La tête me semble trop grande, mais c’est bien exécuté par ailleurs).
Attribué à Jacques-Louis David, Portrait de Madame de Récamier. Cela rappelle des choses bien plus connues.
Gustave Courbet, Marée montante (n’a à mon sens d’intérêt que vu de loin – j’avais été très déçu par l’exposition Courbet à Arc-et-Senans à cause du caractère excessivement sombre et sans détail visible des œuvres).
Théodore Rousseau, L’ancien télégraphe à signaux de Montmartre.
Camille Corot, Matin, environs de Beauvais. Il y avait d’autres Corot intéressants, mais la peinture brillait horriblement.
Eugène Boudin, Ruines du château de Lassay.
Agatho Léonard, Adolescence (marbre rose).
Alfred Sisley, Le pont de Moret-sur-Loing.
Maurice de Vlaminck, Paysage.
Auguste Delacroix, Départ pour la pêche.
Francis Tattegrain, Le sentier des Douaniers.
Georges Ricard-Cordingley, Entrée du port de Boulogne, soleil couchant.
Adrien Demont, Pauvres maisons.
Francis Tattegrain, La ramasseuse d’épaves.
En ce qui me concerne, tout ne me plaît pas ou suscite mon intérêt de la même manière, mais j’ose espérer que Madame Plume trouvera une chose ou deux qui ne lui déplairont pas.
Ma chère Plume, nous t’embrassons et te souhaitons un très joyeux anniversaire.