Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 juin 2014

Qui c’est çui-là, pour qui y s’prend ?

Depuis quelques années, je suis inscrit sur une sorte de plateforme de réseau social professionnel régional sur l’environnement. Je n’y interviens pour ainsi dire jamais, mais la semaine dernière, je vois arriver un message d’une association qui prône la plantation d’arbres en région, association connue pour son volontarisme, mais pas pour la profondeur de sa réflexion (ça, c’est moi qui le dis). Elle propose une « méthodologie simplifiée » pour prôner les plantations sur les territoires. L’association est soutenue par la Région pour contribuer à la Trame verte et bleue, donc à la biodiversité et à la naturalité. Très bien. Mais la « méthodologie simplifiée » oublie des points essentiels et en tant que « consultant » de la Région ès végétalisation, je me devais de réagir, autrement dit rappeler quelques points qui n’étaient pas forcément maîtrisés : le fait de ne pas boiser des milieux naturels présentant une biodiversité de milieux ouverts particulièrement intéressante, le fait de bien choisir les essences en fonction des milieux et le côté gadget incontrôlé des « bombes à graines ». Que n’avais-je pas écrit là ? Alors que j’étais resté neutre sans mettre quelqu’un en accusation (je voulais juste indiquer des amendements à la « méthodologie simplifiée » qui n’était à mon sens qu’une simple ébauche, j’ai déclenché un message particulièrement sarcastique voire carrément irrespectueux à mon égard. Et dans le même temps, certains de mes collègues, en réunion vendredi à Lille sur la problématique des sciences participatives se sont fait agresser : « qui c’est çui-là, pour qui y s’prend ? », jen passe et des bien pires. J’ai eu droit au couplet « on sait ce qu’on fait, on est professionnels, on a des référents sur le territoire ». En un mot, je n’ai pas à mettre mon grain de sel, on en sait plus que moi. Sauf que d’expérience, je sais que tous les contre-arguments présentés ne tiennent pas la route puisque les cas de déraillements sont légion. Et puis quand on est irréprochable, pourquoi on se sent à ce point visé ? Et pourquoi on devient agressif alors que l’on soumet un document au public, donc à la critique ? Peut-être que le problème vient du fait que jusque là, on avait dit que du bien de cette association qui jouit d’une certaine aura hyperbolique dans le microcosme bobo écolo lillois. Et quand on ose une remarque critique constructive, on sort les flingues. C’est fou, les anti-écolo que j’affronte plus régulièrement sont souvent bien moins chatouilleux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Tu sais que je ne suis pas plus royaliste que moi-même, pas pour la "réglementation des jardinières" et d'une manière générale, je préfère que l'on plante des cultivars ou des plantes "exotiques", y compris dans la "nature" comme les bords de champs plutôt que de se donner l'illusion de planter des "indigènes". Autrement dit, je préfère des cosmos ou autres dans les jachères fleuries plutôt que des bleuets doubles, triples, blancs, rouges ou tout à la fois, le tout avec des financements publics et en pensant faire une bonne action, alors que l'on risque de flinguer définitivement les derniers bleuets sauvages par introgression génétique.<br /> <br /> Même si je n'aime pas énormément qu'on me prenne pour un con (et accessoirement pour le perpétuel empêcheur de tourner en rond), je trouve un réconfort en me disant que j'ai fait une brèche dans la forteresse de ces prétentieux. Il y a autre chose d'assez puéril, on m'a rapporté qu'ils effaçaient les messages critiques (pas du tout incorrects, simplement du style dont je les ai gratifiés) qu'on leur adressait sur leur page Facebook. On verra dans les semaines qui viennent à quel point ils sont cons (on m'a pourtant dit qu'il ne fallait "pas causer aux cons, ça les instruit").<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Ils n'ont pas osé me traiter d'incompétent, mais je sais qu'aux yeux de certaines personnes (de vrais professionnels), ils se sont quelque peu ridiculisés, ce qui est déjà une première victoire.
Répondre
C
Tiens bon ! Passez pour incompétent aux yeux d'incompétents, c'est plutôt bien, non ?
Répondre
K
ah les bobos écolos ! sinon, les points que tu soulèves me paraissent évident alors que moi, à part les rhodos... hi!hihi! Courage, on aura les cons !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité