Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 mai 2014

Entre Alsace et Maures (6) : matinée sur la route des vins

Le lendemain, bien que ce ne fût pas dans nos intentions de le visiter (nous avions d’autres objectifs), nous mettons le cap vers le château du Haut-Kœnigsbourg, que j’avais également visité quand j’étais gamin. Nous montons jusqu’à l’entrée. Comme il était encore tôt, il n’y avait pas beaucoup de monde. L’édifice est en travaux.

HK0001

HK0002

HK0003

 

Nous redescendons sur les coteaux du Haut-Rhin pour visiter la petite ville fortifiée de Bergheim, avec sa porte haute du XIVe siècle. A noter, comme dans toute l’Alsace, l’abondance, presque partout, des décorations de Pâques. Ce n’est pas toujours du meilleur goût de mon point de vue. En revanche, les jardinières de Pelargonium hyper-typiques de l’Alsace des cartes postales n’étaient pas encore vraiment de sortie aux fenêtres.

B10001

B10002

B10003

B20001

 

Nous poursuivons à Ribeauvillé.

R10001

R10002

R10003

R10004

R10005

R10006

R10007

La tour des Bouchers (XIIIe s.).

R20001

Sur les hauteurs, à flanc de montagne, un des trois châteaux dominant Ribeauvillé : Saint-Ulrich (XII, XIII et XIVe siècles).

R-SU0001

 

On aura compris que nous étions sur la « route des vins ». L’étape suivante fut Hunawihr, avec en particulier son église fortifiée (XIV-XV-XVIe siècles). A l’intérieur, une nouvelle pensée pour Karagar en photographiant deux cloches fêlées.

H0001

H0002

H0003

H0004

H0005

H0006

H0008

H0009

H0010

H0012

 

Nous découvrons Riquewihr par le haut, avec la porte haute (recto-verso).

RQ10001

RQ10002

Nous stationnons sous les remparts (face nord), dominés ici par la tour des Voleurs.

RQ20001

RQ20002

RQ2b0001

Nous cherchons finalement un restaurant qui a notre préférence dans le guide. Hélas, les installations d’un vigneron ont brûlé à proximité le 1er janvier, ce qui a mis le feu à plusieurs bâtiments voisins, dont « notre » restaurant, en travaux et fermé. Nous nous rabattons sur le restaurant que nous aurions choisi en second. Ce fut notre premier repas en plein air de l’année à l’abri des parasols dans une petite cour. Très agréable, avec une choucroute classique (il fallait bien qu’on s’y colle). Elle était excellente et très copieuse.

RQ30001

RQ30002

RQ30003

RQ30004

RQ30005

RQ30006

RQ30007

RQ30008

RQ30009

Une des plus hautes maisons à pans de bois d’Alsace, surnommée le « gratte-ciel ».

RQ30010

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Ah oui, ils étaient vraiment très très cons.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Riquewihr, c'est bien en effet, comme beaucoup de communes du coin. Cela fait peut-être un peu cliché, mais j'avoue que j'adore ça.<br /> <br /> Oui, on aurait bien pris la cloche en dépôt. Des cigognes, tu ne peux pas les louper. J'en ai déjà vu ailleurs, en Normandie par exemple.<br /> <br /> Moi aussi, j'ai le souvenir de ce poêle du Haut-K, cela m'avait frappé.
Répondre
K
Je me suis débouché un petit blanc d'Alsace (j'adore) avant de commenter ceci.<br /> <br /> Je n'ai jamais été dans ce coin de Germanie. <br /> <br /> Riquevir ma plait énormément.<br /> <br /> Merci pour la cloche. C'eût été plus gentil encire de ma la ramener... quoi que fêlée...<br /> <br /> Tiens, je n'irai pas à Mons, la cloche est trop chère, et je ne sais vraiment pas comment j'airais fait pour la ramener en Bretagne, je l'aurait déposée dans le jardin de H. hi!hi!<br /> <br /> Enfin tout est beau, j'aimerais voir une cigogne aussi.<br /> <br /> Ulrich je connais livresquement.<br /> <br /> Quant au Haut K. je connais son poêle gothique en faïence verte qui m'avait donné l'en,vie d'acheter celui dont From t'a parlé.
Répondre
P
Cornus > C'était pas forcément du vin d'Alsace d'ailleurs, mais oui JE DEVAIS ACHETER CE QU'IL Y AVAIT DE PLUS CHER. Ils étaient vraiment très très riches...et très très cons.<br /> <br /> Par contre la petite grand-mère qui vivait en Alsace était adorable.
Répondre
C
Calyste> J'imagine que dix ans des mêmes visites avec un public similaire, cela doit être lassant, alors qu'il y aurait mille autres choses à voir en Alsace. Notre voyage était assez classique, en dehors de quelques bricoles qui le sont moins, mais personnellement, j'avais besoin de revoir certaines choses qui étaient trop lointaines ou partielles dans mes souvenirs.<br /> <br /> Quant au berceau, je te promets de ne rien répéter à Plume :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Ça alors, l'Alsace juste pour du vin, même hyper cher ? Cela me fait penser qu'une amie nous a dit avant que nous partions que les Alsaciens n'étaient pas forcément sympas. Lors de ce court séjour, même si nous n'avons eu des contacts surtout avec des individus plus ou moins en lien avec les activités touristiques, nous n'avons eu que des contacts agréables, du tramway strasbourgeois à la tenancière du petit hôtel-restaurant un peu reculé.
Répondre
P
Calyste > Trop tard j'ai vu, j'ai noté !<br /> <br /> Figure-toi que je n'ai jamais mis les pieds en Alsace. Sauf à y passer acheter du vin hyper cher pour mes richards de patrons allemands...
Répondre
C
Pendant presque dix ans, je suis allé dans ce coin avec les élèves de cinquième (semaine européenne). J'avoue avoir été gavé par les visites répétées au Haut-Koenigsbourg et même à Riquewihr. Mais, bien sûr, si j'avais su que j'étais là dans le berceau d'une si illustre famille, j'aurais fait un effort... ! (Surtout, tu ne dis rien à Plume !)
Répondre
C
Plume> Oui, nous visitations Riquewihr, mais j'ignorais que c'était précisément là le berceau en question, même si je n'ignorais point que le berceau ne devait pas être loin. Lorsque nous bûmes du vin local autrement qu'en pichet, j'ai bien sûr été attentif aux noms, mais nous n'avons pas bu de Léon B, ni aucun autre B. Mais vu le nombre pléthorique de vignerons dans le coin... J'y reviendrai après, mais, nous nous sommes aussi ravitaillés en flacons locaux, en me basant sur mes propres expériences passées.
Répondre
P
Ah mais c'est que vous visitâtes Riquewihr le berceau de la famille B ! Car c'est là que vit le jour mon Gross Vater en 1878 ! Et peut-être bûtes-vous des vins de Léon B pour accompagner le Sauerkraut ? Je pense que la maison existe toujours, je crois en avoir bu il y a peu.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité