Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 janvier 2014

De 2013 à 2014 (5) : cheveux [hors série]

Je ne vais pas dire que j’ai un complexe avec mes cheveux, mais je n’en suis peut-être pas si loin.

Quand j’étais gamin, mon père m’emmenait chez son coiffeur pour hommes qui avait son salon dans le quartier où il avait passé sa jeunesse, c’est-à-dire en bas de chez ma grand-mère. C’était déjà un homme d’un certain âge. En grandissant un peu, mes épis, un à l’arrière de la tête et surtout un énorme devant, absolument indomptable, faisaient beaucoup causer. Le coiffeur avait décidé de me coiffer avec la raie au milieu, ce qui vu avec un minimum de recul, était une horreur absolue. Et surtout, mes cheveux alors très abondants, et surtout excessivement raides, avaient tôt fait de revenir dans une autre position d’équilibre, surtout que je ne mettais pas de gel ou de laque (cela ne se faisait pas à l’époque par chez nous, surtout pour des gamins, et quand bien même, je ne me serais moi-même jamais astreint à ce genre de choses). Et il était hors de question de couper les cheveux de mon épi de devant, d’autant qu’on m’avait dit, de façon fort sympathique que j’avais un trop grand front. Un épi qui me vaudra à l’école primaire et au collège le surnom de Tintin, entre autres qualificatifs, moins glorieux qui m’étaient donnés pour d’autres raisons liées à mon caractère ou à ma façon d’être.

Une fois, pour tester d’autres possibilités de coupes de cheveux, ma mère m’avait emmené chez sa coiffeuse, qui m’avait littéralement massacré avec une coupe en escaliers (non volontaire car j’ai vu depuis que cela se pratiquait à dessein). Il avait alors fallu le lendemain m’emmener corriger le tir chez le coiffeur habituel. Plus tard, le coiffeur en question ayant pris sa retraite, je dus aller chez un autre qui, sans corriger les défauts d’implantation pour lesquels on ne peut pas faire grand-chose, eut néanmoins la bonne idée de pratiquer une coupe plus sobre et fort simple qui est encore dans les grandes lignes celle que je fais réaliser aujourd’hui.

A partir du lycée et particulièrement la classe de première, je ne fus plus l’objet de railleries ouvertement assumées sur mon physique ou d’autres choses. Et il faut dire que ma coiffure était vraiment passe partout par comparaisons avec certaines excentricités qui se pratiquaient volontiers chez les individus de mon âge.

Je fais un saut dans le temps et je me retrouve au service militaire à 24 ans. Bien que passé par la case coiffeur quelques jours avant l’incorporation, je me retrouve tondu uniformément à quelques millimètres dès le premier jour. Ma densité de cheveux avait déjà diminué, mais on ne pouvait pas encore parler de calvitie. Mais c’est à cette occasion que je m’aperçus que quelques rares cheveux blancs commençaient à apparaître sur les tempes.

Quelques années plus tard (28-29 ans), mes parents me font remarquer à juste titre que j’ai perdu beaucoup de cheveux et que ma calvitie est déjà bien entamée. Je retrouve effectivement régulièrement beaucoup de cheveux dans la douche. Je vais alors acheter dans une pharmacie un produit miracle que je trouvais excessivement cher à l’époque (300 francs), puis à la suite quelques flacons un peu moins chers qui venaient du supermarché. Que l’on attribue la chose au produit, à un miracle ou à autre chose, le fait est que la densité de mes cheveux n’a pas évolué depuis quinze ans.

J’aimerais avoir davantage de cheveux sur le dessus du caillou, mais je me satisfais de ma situation qui pourrait être bien pire compte tenu de la trajectoire qui s’était esquissée il y a quinze ans. Quant à mon aspect poivre et sel de plus en plus salé, cela ne déplaît pas à la principale intéressée, alors…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Oui, je vois, tu copies beaucoup en ce moment, à commencer par toi-même :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Parce que tu crois que je suis payé au commentaire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Attention, je sens que ça va encore déraper. Faudra pas venir se plaindre après.
Répondre
K
On gonfle ce quo'n peut chez Cornus, hi! hi!
Répondre
P
Et puis mine de rien ça aide à gonfler les stats cornusiennes. :)
Répondre
P
Calyste > Tu me le copieras 100 fois. Allez courage, plus que 97 !
Répondre
C
Tiens, je t'ai copié aujourd'hui.
Répondre
C
Tiens, je t'ai copié aujourd'hui.
Répondre
C
Tiens, je t'ai copié aujourd'hui.
Répondre
C
Karagar> ça les effraye à ce point ? Enfin j'imagine que cela leur donne surtout plus de boulot.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> oui, exhausseur, pourquoi avais-mis un t ? à la fois, c'est une réalité. Mes cheveux (et la moustache/barbe) gris ou blancs, je ne trouve pas ça spécialement extraordinaire, mais je m'y suis fait. Oui, la densité est finalement plus importante finalement. Une cousine à ma mère, devenue définitivement chauve après des traitements anticancéreux (et qui ne supporte plus les perruques) assume et affiche sa calvitie. Ce n'est pas courant chez les femmes, surtout elle qui était très coquette. On n'est peu habitué, contrairement aux hommes qui sont nombreux sans un cheveu sur le caillou, chauves ou rasés. Une note capillaire ?
Répondre
P
J'adore quand tu dis "le sel est un très bon exhausseur de goût". Je m'en resservirai de celle-là ! <br /> <br /> Pas pour moi, car j'avais déjà les tifs gris de gris à 35 ans, j'ai eu le temps de m'y faire. À l'époque tout le monde trouvait ça d'un chic absolu, moi moins...Et blancs de blancs ils sont depuis au moins 20 ans, sauf que je triche. <br /> <br /> Quand à la densité elle épate aussi mes coiffeuses. Pourvou qué ça doure !<br /> <br /> Et tiens je sens que tu m'inspires une prochaine note capillaire ! Avec photos-témoin ? Hum hum... :)
Répondre
K
le blanc arrive doucement, mais leur densité effraye encore les coiffeurs !
Répondre
C
Calyste> De mon côté, la salière marque aussi une pose pour l'instant. Et le sel est un très bon exhausteur de bon goût :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Christophe> Ce qui est surtout ennuyant dans la coupe Mireille Mathieu, c'est Mireille Mathieu. D'ailleurs, on en n'entend plus parler de celle-là. En même temps, je ne vais pas le regretter...
Répondre
C
J'ai eu toute mon enfance la coupe de Mireille Mathieu, alors je compatis...
Répondre
C
Moi, il y a longtemps que je suis tombé dans la salière .... Mais ils ont l'air de vouloir tenir le coup.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité