Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
4 mai 2013

Vacances armoricaines avrilesques 2013 (2)

Parmi les choses qui nous paraissaient incontournables et non connues par mes parents, il y a certains hauts lieux du guidage fromfromien du Morbihan occidental : les chapelles Saint-Fiacre Sainte-Barbe du Faouët et l’église de Kernascléden dont j’avais déjà parlé ici. On ne peut pas dire qu’il faisait beau temps, mais ce n’était pas affreux non plus et cela allait s’améliorer en soirée et les jours suivants.

Saint-Fiacre, j’en avais reparlé ici, avec force images du jubé dont on ne se lasse pas. Voici ici une photo du four à pain.

LFSF0001

 

Une statue de saint Fiacre lui-même.

LFSF0002

 

Des cosmonautes avant l’heure sur les vitraux.

LFSF0003

 

Et quelques sculptures que j’aime toujours autant. Le mariage de la carpe du chien et du lapin.

LFSF0004

 

Et le soufflage dans la queue du kangourou, animal qui n’avait pourtant pas encore été inventé.

LFSF0005

 

A Sainte-Barbe, Fromfrom a voulu faire croire à une chapelle troglodytique (les vessies ont été peu longtemps été prises pour des lanternes). En juin 2006, j’avais observé sur le chemin qui y mène une espèce végétale dont la variété observée était autrefois considérée comme endémique de Bretagne. Je ne l’avais pratiquement observée qu’en fruits, mais cette fois, j’ai eu peine à en trouver un individu fleuri (bien trop tôt compte tenu de l’avancement de la végétation). Je parle d’Asphodelus macrocarpus Parl. var. arrondeaui (Lloyd) Z.Diaz & Valdés (Asphodèle d’Arrondeau).

LFSB0001

LFSB0002

 

Quant à la chapelle, elle a fait l’objet de travaux de nettoyage à l’extérieur et le toit de la tour a été refait.

LFSB0003

LFSB0004

LFSB0005

LFSB0006

LFSB0007

 

Direction à présent vers Notre-Dame de Kernascléden où j’ai pu, cette fois, faire de meilleures photos à l’intérieur. De bien belles choses sur les voûtes et les murs (fresques au moins pour ces dernier – Danse macabre).

KCND0001

KCND0002

KCND0003

KCND0004

KCND0005

KCND0006

KCND0007

KCND0008

KCND0009

KCND0010

KCND0011

KCND0012

KCND0013

KCND0014

KCND0015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Non, le prototype ne le prévoit pas. Cela n'a pas marché non plus pour le genou de mon père (Fromfrom a fait office d'infirmière canonique), mais c'est normal, il y a un décalage de trou.
Répondre
P
Bon, j'allais demander si ça marchait pour les hémorroïdes, mais comme Karagar est déjà passé par là ( hu hu hu ! !) je ne dis rien...
Répondre
C
Karagar> Saint-Four est dédiée à saint Honoré ou saint Laurent ?
Répondre
C
Karagar> C'est vrai qu'il y a beaucoup de détails richement élaborés et jolis. "mal agencés", je n'irai pas tout à fait jusque là, mais maintenant que tu le dis, c'est assez vrai. Disons, qu'il y a des choses surprenantes, hétérogènes avec de curieux raccords, phénomène accentué par la récente restauration de la partie orientale de l'église et qui a fait blondir la pierre.
Répondre
K
La chapelle Saint four n'est pas mal non plus
Répondre
K
L'intérieur de Saint de Barbe est très réussi (la photo)<br /> <br /> Kernascleden :une colllection de détails architecturaux tous plus beaux les uns que les autres, parmi les plus beau de Bretagne, mais mal agencés, dommage.<br /> <br /> Dans quel trou veux tu que je mette ma flèche Sébastien, hum, hum...
Répondre
C
Plume> Le saint Sébastien de Kernascléden est particulier parce qu'il a des vertus magiques : avec la flèche amovible, on utilise le trou correspondant à l'emplacement de la douleur que l'on a et on frotte la zone douloureuse avec la flèche. Et pour que ça marche, il suffit d'y croire.
Répondre
P
Et comme dirait quelqu'un, le 3 et le 4 !
Répondre
P
Je ne me souvenais plus du Saint-Séb de Kernascleden, mais je ne regrette pas d'en avoir choisi un autre pour mon bouquin. Bon, celui-ci a un assez joli déhanché et une curieuse taille de guèpe, mais quelle tronche !<br /> <br /> Blague à part, ça fait toujours plaisir de revoir les dentelles de pierre. Et les fresques bien sûr. Ça fait des années que je n'y suis pas allée, snif...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité