Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
15 janvier 2011

De 2010 à 2011 (partie 5)

Le mercredi 29 décembre, nous sommes retournés au musée du chapeau (voir ici) de Chazelles-sur-Lyon (dans la Loire mais à deux pas du Rhône) car cela intéressait la duchesse mère. Fromfrom en a profité pour se donner le tournis dans les virages des monts du Lyonnais.

Le jeudi 30 décembre, nous sommes partis à Vienne (Isère) pour y revoir la primatiale Saint-Maurice (voir ici). Je ne referai pas le couplet sur les éléments semblant avoir été empruntés au style clunysien.

Viencath0001

Viencath0002

Viencath0003

Viencath0004

Viencath0005

Viencath0006

Viencath0007

Viencath0008

Viencath0009

Viencath0010

Viencath0011

Viencath0012

Viencath0013

Viencath0014

Viencath0015

Viencath0017

Viencath0018

Viencath0019

Viencath0020

Viencath0021

Viencath0022

Viencath0023

Le but était aussi de permettre à la duchesse mère et à ma mère (qui faisait cette fois partie du voyage) d’aller voir de l’autre côté du fleuve (département du Rhône cette fois), le musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal dont j’avais déjà vanté les extraordinaires mosaïques, hélas non photographiables (voir ici). Pendant ce temps là, Fromfrom et moi sommes allés à la découverte des vestiges du site remis à jour lors des fouilles (nous n’avions pas eu le temps d’aller voir ça les premières fois). Nous avons été impressionnés par la taille du site, sa richesse, son intérêt, si bien que nous n’avons pas eu le temps de tout voir (alors que nous y sommes restés plus d’une heure et demie). Le mieux serait d’y retourner au printemps, quand les fontaines fonctionnent, les bassins sont en eau et les fleurs doivent s’y épanouir.

SReG0001

SReG0002

SReG0003

SReG0004

SReG0005

Pas moins d’une quarantaine de latrines trônaient là.

SReG0006

SReG0007

SReG0008

SReG0009

SReG0010

Un peu de chauffage central par ce temps...

SReG0011

SReG0012

SReG0013

SReG0014

SReG0015

SReG0016

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> Mais non, il y avait la chasse d'eau qui coulait déjà en permanence !
Répondre
L
40 personnes en même temps ! Ils devaient tous chanter "Minuit chrétien" à tue-tête pour couvrir les bruits !!!!! :D
Répondre
C
A Karagar> Oui, nous en avions déjà parlé même si les sites internet et les explications diverses ne le mentionnent toujours pas. Et je suis d'accord pour dire que c'est le plus intéressant, sculptures comprises.<br /> Non, elle ne me l'avait pas appris, mais c'est maintenant fait ! Imaginer jusqu'à 40 personnes ici en même temps... Et c'était bigrement bien conçu.
Répondre
K
J'ignorais que Vienne était en grande partie en late clusisian romanesque style! Tant mieux les parties gothiques sont fadasses, comme souvent en occitanie.<br /> Sinon, Fromfrom a dû t'apprendre le mot "kac'hadeg" devant les latrines.
Répondre
C
A Calyste> J'ai déjà vu des chantiers de fouille en train d'être fouillés par des jeunes ou des étudiants (le premier c'était aux abords du Pont du Gard alors que j'étais tout gamin). Cela ne m'aurait pas déplu de faire une ou quelques journées de fouilles, mais je crois que je n'aurais pas eu la patience de faire ça dans le temps, ni même de classer, répertorier, reconstituer les objets récupérés. Moi, ce que je trouve de fascinant en archéologie, c'est le nombre incroyable de rensignements qu'on peut tirer d'un objet retrouvé à tel endroit dans tel état et dans telle position.<br /> Quant à la maison des Dieux océans, c'est celle qui a fourni les mosaïques dont j'ai mis une photo.<br /> Donc, c'est un peu grâce à toi qu'on voit tout ça aujourd'hui.
Répondre
C
Ce que tu ne sais pas, mais que je vais te dire, Cornus, c'est que, lorsque j'étais jeune étudiant en lettres classiques, j'avais pris une option archéologie et, grâce à une amie qui travaillait aux Antiquités Historiques, j'ai, pendant une journée, fouillé sur ce site: dans l'atrium de la maison des Dieux Océans (la plus grande aujourd'hui découverte).
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité