Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
1 avril 2009

Nouvelle sous-espèce

Après plusieurs années de recherches, je suis heureux de vous annoncer en avant première, une découverte scientifique. Si elle ne révolutionne nullement la botanique, je viens d’avoir confirmation que mon article dans la revue Ac*ta Bot*anica Gal*lica a été accepté et sera publié prochainement. Cela concerne la description d’une nouvelle sous-espèce de Carex ligerica Gay (Laîche de la Loire) dont j’ai découvert les premiers individus en 2004 sur les terrasses de la Seine. Curieusement, cette découverte est consécutive à une remarque tout à fait innocente que je m’étais faite dès 2003 lorsque je me rendis compte que Carex ligerica, espèce que je connaissais bien au niveau des grèves sableuses submersibles de la Loire était totalement absente de la vallée de la Seine alors que les biotopes lui étaient favorables et qu’on ne le retrouvait qu’au nord de la Belgique et aux Pays-Bas, le long du complexe fluvial Meuse-Rhin. Cela ne me semblait pas du tout cohérent du point de vue phytogéographique. Or, en 2004, des collègues trouvèrent des individus de Carex arenaria L. (Laîche des sables), normalement typique des dunes littorales, mais qui se trouvaient ici très à l’intérieur des terres. Je fis de nouvelles observations sur ces échantillons. Les relevés de terrain ainsi que l’analyse anatomique des feuilles en coupe transversale me confirmèrent qu’il ne s’agissait aucunement du Carex arenaria, mais les rapprochaient fortement du Carex ligerica. Cependant, contrairement aux populations connues au bord de la Loire, de la Gironde ou de Belgique qui poussent en zone inondable, les populations des bords de Seine ne sont jamais en contexte de zone humide. Par ailleurs, les individus de la Seine sont toujours plus robustes que les Carex ligerica typiques. Il convenait donc de procéder à des analyses génétiques afin de vérifier si les différences morphologiques entre les populations de Carex ligerica (Seine et hors Seine) étaient dues à une simple adaptation morphologique (écomorphose, écophène uniquement phénotypique) ou bien à une différenciation génotypique générant un accommodat particulier.

 

Les analyses ont montré que la différenciation génétique était suffisante pour faire des populations de la Seine une nouvelle sous-espèce. Ce début de spéciation se serait fait durant le Quaternaire, sur les terrasses alluviales de la Seine (plus du tout inondables) qui se sont trouvées isolées géographiquement des populations de Carex ligerica typiques des berges de la Seine. Ces dernières populations ont probablement disparu au cours du XXe siècle à cause des nombreux aménagements en bords de Seine. En revanche, les quelques populations de la sous-espèce au niveau des terrasses, plus éloignées des aménagements industriels et de l’urbanisation ont été heureusement épargnées.

 

Il m’a donc fallu, comme l’exige le code international de nomenclature botanique, procéder à la diagnose originale de ce nouveau taxon qui doit se faire à l’aide d’une description latine. Je passe les détails, mais j’ai aussi dû trouver un nom pour la sous-espèce. Comme je ne pouvais pas utiliser le nom latin de la Seine Sequana ou du lieu Neustria (Neustrie, région en amont de Rouen), le code de nomenclature l’interdisant désormais, je me suis dit que je pourrais utiliser mon pseudo au génitif cornusi, ce qui évite l’ambiguité avec Cornus qui est le nom de genre des Cornouillers.

 

Voilà, ma modestie dut elle en souffrir, je voulais juste faire part ce soir d’un événement assez peu commun dans la vie d’un botaniste.

Ci-dessous, photo de la plante et coupe microscopique d'une feuille.

Clc0001

Clc0001_1

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Félicitations !
Répondre
C
A Ceanothe> Effectivement, rien n'est écrit...
Répondre
C
Et pourquoi pas ?
Répondre
C
A KarregWenn et Ar valafenn> Je vous remercie, mais vous allez être déçus.
Répondre
A
En tout cas, je n'aimerais pas me faire diagnosé et encore moins taxonné !<br /> PS : fabuleux !!! Quel aboutissement ! Trop fort, tu as même réussi à passer le nom de ton blog à la postérité ! Félicitations !
Répondre
K
Je relis ton texte et je m'aperçois tout à coup que tu t'intéresses à de drôles de plantes. "Carex ligerica Gay"...Ah vraiment les bords de Seine sont mal fréquentés !
Répondre
C
A KarregWenn> Ah parce que tu ne me saluais pas déjà à six pas ? Merci en tout cas.<br /> <br /> A Karagar> Merci. Quand on en a découvert une, ça va plus vite pour découvrir les autres. La prochaine, ce sera pour un nouveau genre Fromfroma ou Fromfromus et je mettrai karagara ou karagarus pour l'épithéte spécifique.
Répondre
K
Eh bien, je suis fier de toi !Voilà qui est bien merité. J'espère que tu en découvriras deux autres, car je ne doute pas que la deuxième soit "fromfromae", donc j'ai quelqu'espoir que la troisière soit "karagari" !
Répondre
K
Eh ben dis donc! On va plus oser te causer qu'avec un genou à terre !<br /> Bon, je rigole, mais bravo, bravo, bravo !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité