Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
27 septembre 2008

« le bâtiment qui est denté sur le dessus »

Ce vendredi, il était programmé de longue date que je devais me rendre à Rennes pour participer à un jury d’une soutenance de mémoire d’un stage que j’avais encadré sur une durée de six mois.

S. me dépose à la gare d’H. et j’arrive à Lille alors que le soleil est à peine levé. Je ne déteste pas cette architecture :

R0001_1

Au passage, je ne cueille pas ces fleurs écloses là depuis la fin de 2003 :

R0002_1

A Rennes, j’arrive en tout début d’après-midi, ce qui me laisse un peu de temps pour voir la poste (et non la mairie !) :

R0002

Le boulevard qui la longe me paraît bien large, avec une place et des parkings au milieu qui semblent s’allonger très loin. Je comprendrai plus tard en prenant le bus qu’il s’agissait en fait d’une couverture de la Vilaine. Je n’en reviens pas qu’à Rennes aussi, « ils » aient commis cette épouvantable erreur. Je dis ça avec une amertume certaine dans la mesure où dans ma ville de naissance et celle de mon enfance, « ils » ont fait pareil, encore que là-bas ils avaient l’excuse de le faire par ce que la rivière était extrêmement polluée, profondément nauséabonde et il était de salubrité publique de faire quelque chose à une époque où on ne songeait pas encore à traiter la pollution à la source. Aujourd’hui, il me paraît totalement inconcevable de se détourner ainsi d’une rivière.

Après ça, comme le principal objectif était de voir le parlement de Bretagne et que je ne vois aucun panneau, je demande dans quelle direction je peux le trouver. D’abord à une jeune fille qui malheureusement ignore jusqu’à l’existence de l’édifice, et ensuite à une vieille dame peu aimable qui finit par me dire : « par là-bas, le bâtiment qui est denté sur le dessus ». Evidemment, le voici donc au sein d’une place où se prépare apparemment quelque chose :

R0008

R0003

R0006

R0005

R0004

R0007

Arrivé à l’école agronomique, je constate qu’elle a encore changé de nom. Peu importe, je rentre. Aucun accueil, je chercherai en vain un café. Puis, l’heure de la soutenance approche, je vois ma stagiaire débarquer, puis le président du jury qui n’est autre qu’un des rapporteurs de ma thèse et celui qui m’avait attiré au même endroit en avril 2005 lors d’une semaine de formation à la suite du suicide de ma collègue. Une semaine qui avait été assez salutaire parce qu’elle m’avait permis de m’éloigner un moment d’un lieu dans lequel j’avais désormais du mal à entrer. Un moment important aussi puisque c’était la première fois que je me rendais en Bretagne non ligérienne.

La soutenance se déroula très bien. Même s’il y eut des critiques bien naturelles et des remarques intéressantes, le travail fut salué pour sa qualité, ce qui était aussi important pour moi.

Et puis j’ai repris le chemin inverse. Cette fois, le train fit escale à Paris et non à Lille. La gare du Nord possède parfois des ambiances curieuses comme ce quai vide :

R0009

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Armogn> Mais qu'est-ce que je suis bête. Je viens juste de comprendre que cette "place très sympa", j'en parlais dans un commentaire de commentaire à Kleg. Eh bien son nom, effectivement, je n'en sais rien, et je confirme quue c'était effectivement très sympa. Et j'accueille volontiers le fait que tu nous y emmène un de ces quatre. Merci. On ira manger une crêpe, mais on n'emmènera pas Fromfrom, parce qu'elle va nous ruiner en crème chantilly :-)
Répondre
A
"petite place très sympa" une place royale ? Ben on a des goûts de luxe ! Non, celles que j'évoque sont des petites places avec maisons à pans de bois, troquets et restos. Mais bon, on va peut-être clore ce débat, qui n'est plus trop d'actualité ! La prochaine fois que vous venez dans le coin, je vous montre mes coins préférés !
Répondre
C
A Armogn> C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Et la place dont je parle et dont on voit deux photos sous deux angles très différents est tout simplement la place du Parlement de Bretagne (à moins qu'elle n'ait un autre nom ?).
Répondre
A
Cornus : ben... de celle que tu évoques dans ton message du 28 septembre !
Répondre
C
A Armogn> De quelle "jolie petite place" veux-tu parler ?
Répondre
A
Pour la jolie petite place, je parierais sur la Place du Champ Jacquet ou la Place St Michel ! Et je confirme que c'est bien la poste...
Répondre
C
A Karagar> Ah, mais tu ne vas pas t'y mettre toi aussi ! Que va-t-on encore penser de ta mentalité ?
Répondre
K
bon,si ça continue, je me désabonne !
Répondre
K
Je dis "évidemment", car je suis très nulle pour apprendre des choses qui ne me passionnent pas. C'était un concours administratif de la fonction publique territoriale (Attaché), avec pas mal de droit à potasser... Je préfère travailler sur la langue bretonne, par exemple, d'autant plus que j'ai eu la chance d'avoir les meilleurs professeurs, n'est-il pas vrai ?
Répondre
P
Pour ce reportage....... la 1 me fait penser à une botte !!! lol<br /> La photo de la gare est superbe...<br /> Merci pour ton passage et bonne soirée à toi, Philippe.
Répondre
C
A Kridienn> Pourquoi dis-tu "évidemment" loupé le concours ?<br /> Ah bon, tu avais un petit peu trop bu ? A moi, cela ne m'est jamais arrivé et je défie qui que ce soit de me prouver le contraire.<br /> <br /> A Claude> Oui, mais la dame était mal grâcieuse, encore que j'ai vu pire hier dans une autre région.<br /> Je dois aussi dire que ces "fleurs" ne sont pas ce qui s'est fait de plus moche dans le cadre de Lille 2004.<br /> <br /> Karagar & Kleg> Fromfrom a raison car j'avais aussi contrôlé. De plus, j'avais bien vu indiqué la direction du musée et pas celle du parlement d'où mon questionnement à la vieille dame.
Répondre
K
Merciiiiiiiiiiiiii From, je vais reposer l'âme en paix ! (euh, jusqu'à demain seulement, hein, pas ad vitam aeternam !
Répondre
F
Non, non, c'est bien la Pos'... J'ai regardé sur Gogol.
Répondre
K
Ah ! Malin ! Vlà que j'ai un doute !
Répondre
K
la poste?! ne serait-ce pas le musée des beaux arts?
Répondre
C
La vieille dame avait raison , le bâtiment est "denté " dessus ! évidemment je ne connais pas ces lieux , mais je suis curieuse de tout !<br /> La structure florale me plaît beaucoup .Merci pour les précisions que tu mets pour mes plantes , d'ailleurs j'ai deux photos de fleurs de prairie que je vais mettre bientôt ...<br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
K
Je connais très peu Rennes mais j'y ai vécu des moments forts. J'ai un souvenir ému d'un bon restaurant où j'avais très bien mangé et un tout petit peu trop bu la veille d'un concours. J'ai loupé ce concours évidemment, sans regret, même s'il me promettait une trépidante carrière administrative ! Les plaisirs de cette petite virée rennaise furent nombreux et inattendus.
Répondre
C
A Patriarch> Je n'étais encore jamais allé dans ce coin de Rennes.<br /> <br /> A Kleg> Aïe, je me suis trompé en effet, il s'agit bien de la poste et quelle poste. Je me suis fait avoir par les drapeaux qui flottaient et l'importance de l'édifice, ainsi que par le nom de l'arrêt de métro à caractère républicain. Je corrige donc.<br /> D'un autre côté, je me souviens qu'en 2005, nous étions allés manger dans une crêperie sur une petite place très sympa, très estudiantine, disait-on. J'ignore son nom et où cela se trouve.
Répondre
K
Est-ce que Maître Cornus n'aurait pas confondu la mairie avec la poste ? A moins que cela ait changé depuis que je fus rennaise, c'est bien possible. La Mairie est (était ?) sur une assez belle place, avec le théâtre lui faisant face, et la fameuse staute de la Bretagne agenouillée qui fit boum en 1932. <br /> Cela dit, les rivières recouvertes, oui, quel gâchis !
Répondre
P
excuses les fautes !!!!!!!
Répondre
P
On a toujours une certaine sensation lorsqu'il nous ait donné de faire un retour sur les lieux de nôtre passé.Hier, une blogueuse habitant Verdun et le même quartier qui fut le mien,puisqu'elle va chercher son pain à la boulangerie presque voisine de la maison où habitait mes parents,a pris le temps de photographier cette maison et de m'envoyer la photo. Cette maison en pierre est vouée, comme d'autres voisines, à la démémolition.Elle datait de 1870.<br /> <br /> Bon dimanche à vous.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité