Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
22 février 2008

Bruges (6) : béguinage

Il s'agit du Béguinage de la Vigne. Des Sœurs Bénédictines y séjournent encore. Les jonquilles, elles commençaient à peine à fleurir. J’aurais voulu leur tirer le portrait à elle aussi, mais le saint lieu, les panneaux et S. la Raison m’en ont empêchés. Quand je vous dis que je suis un homme brimé !

0

1

3

4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Karagar> Non, c'est son futur lieu de retraite !<br /> <br /> A Klegdouarn> <br /> BÉGUINAGE, subst. masc.<br /> A.− RELIG., rare. Communauté de béguines : <br /> 1. Il paraît, du reste, que même au Moyen Âge où la foi était ardente dans les régions du Midi, aucun béguinage ne peut, en ces pays, prendre racine. Ces sortes de couvents dont l'origine remonte à la fin du douzième siècle, ne se sont, en effet, épanouis que dans les districts du Nord, de l'Ouest, de l'Est et aussi du Centre.<br /> Huysmans, L'Oblat, t. 2, 1903, p. 144.<br /> − Usuel. Ensemble des habitations d'une telle communauté : <br /> 2. Le béguinage de Gand fait, à lui seul, un quartier entouré de fossés, de hautes murailles.<br /> Michelet, Sur les chemins de l'Europe, 1874, p. 251.<br /> B.− Fam. et péj. Dévotion outrée et affectée. Elle donne dans le béguinage (Ac. 1835-1878, Lar. 19e, Guérin 1892).
Répondre
K
KLeg> La langue est elle même sigmundesque, on dit bien avoir le béguin!
Répondre
K
Karagar > J'aurais adoré. La religion en moins evel-just. C'est drôle le terme "béguinage" me faisait rêver avant même que j'en connaisse le sens ! Je devais lapsuser avec "badinage" !!!!Alo, Sigmund ?
Répondre
K
ah, c'est là que se cache soeur Kleger!!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité