Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
22 janvier 2008

Basilique Notre-Dame de Beaune

En triant certaines de mes photos, je me suis aperçu qu'à part ceci et cela, je n'avais pas montré autant qu'il était souhaitable, la basilique Notre-Dame de Beaune (Côte-d'Or) que nous avions visitée S. et moi, en amoureux, en mai 2006. Alors, évidemment, il n'y a pas des tonnes d'originalité, puisque nous sommes toujours en plein dans le roman bourguignon de style clunysien. L'église qui lui ressemble le plus, au moins intérieurement, c'est incontestablement Paray-le-Monial. Evidemment, Saint-Lazare d'Autun (ici ou ) n'est pas loin, mais en moins monumental, moins élancé, moins sculpté, et surtout moins chargé de l'émotion de mon enfance que je capterai toujours plus à Autun qu'ailleurs. Il reste une très belle église plus méconnue que les autres.

B1

B2

B3

B4

B5

B6

B7

B8

B9

B10

B11

B12

B13

B14

Après la visite, la chaleur et la soif nous ont conduit à la terrasse d'un café où S. a bu un truc qui ne vaut même pas une tartine de houblon...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Kridienn> Si, je ne suis qu'un pauvre malheureux, alors j'ai "pondu" une nouvelle note.
Répondre
K
Harcèlement, bien-sûr ! :-)
Répondre
K
Non au harcellement du pauvre Cornus !
Répondre
C
A Laouen> Je n'ai pas les cotes exactes intérieures de l'église. Ce n'est pas spécialement petit et il faut dire que le style clunysien est connu pour son élévation. Cependant, à Beaune, cela reste nettement plus modeste qu'à la cathédrale Saint-Lazare d'Autun ou bien sûr, qu'à l'ancienne abbatiale de Cluny III. Je pense (j'espère) que quand Saint-Lazare aura été entièrement restaurée, elle retouvera toute la majestée qui lui sied si bien et fera taire définitivement ses concurrentes que sont Paray-le-Monial, Baune ou Saulieu, qui elles ont bénéficié de restaurations récentes qui leur ont donné un aspect bien valorisant. En même temps que je dis ça, je me dis que je devrais me taire car toutes ces églises ont leur charme.
Répondre
L
ce qui me marque, dans cette série de photos, c'est le sentiment d'élévation qui s'en dégage.<br /> La basilique est lumineuse, et m'a l'air d'avoir une "hauteur de plafond" très importante.<br /> vous allez rire: quand Karagar a écrit tmananisantes au lieu de romanisantes, je pensais qu'il voulait dire "traumatisantes".<br /> :-)
Répondre
C
A Santez-Kal'atell> Tu ferais mieux de t'atteler à ta prochaine note au lieu de venir des choses indignes ici. Ah mince, je viens de voir que c'était déjà fait.
Répondre
S
J'aaplaudis des 2 mains, euh non pardon, au dernier passage de Karagar ! CORNUS landreant ! CORNUS straner ! CORNUS poil dans la main !
Répondre
C
A Mickymath> Bienvenue parmi les commentateur(trice)s. Et merci pour les photos.<br /> <br /> A Karagar> Mais que se passe-t-il ? Que n'ai-je donc pas fait pour me faire "traiter" ainsi ?
Répondre
K
Cornus fenéant, Cornus fenéant, Cornus koll boued, lezirek!
Répondre
M
elles sont magnifiques te photos!! bises micky
Répondre
C
A Karagar> Oui, c'est vrai. Du coup, cela me fait repenser que la restauration intérieure à Autun a dû commencer. Je suis curieux de savoir ce qui va être fait. J'espère que l'on va éclaircir la noirceur de la nef.
Répondre
K
"Personnellement, j'y suis tellement habitué que cela fait partie de mon "payasage". " Oui, je comprends cela très bien. On a une culrurelle architecturale , plus ou moins consciente, au même titre que musicale, ou religieuse (même chez les athées)etc... Je ressens le gothique (et le roman aussi mais dans une moindre mesure) comme mon évidence à moi et je me dis souvent que pour un indien ou un africain ou autre, même amateur, cela ne peut être qu'une forme d'exotisme.
Répondre
C
A Kridienn> Oui, c'est chouette. Cette église, je ne la connaissais pas ; je l'ai découverte en 2006.<br /> <br /> A Karagar> "romanisantes" j'imagine. Tu avais déjà dit que tu avais du mal avec ça. D'ailleurs, je le conçois. Personnellement, j'y suis tellement habitué que cela fait partie de mon "payasage". A noter toutefois qu'à Autun, ces éléments paraissent moins massifs compte tenu de l'élancement et des dimensions globales de l'édifice.
Répondre
K
oups! Romanisantes!
Répondre
F
Karagar > tmananisantes ???
Répondre
P
Toujours du beau travail !
Répondre
K
beaucoup de reprises gothiques.<br /> j'ai toujours un peu de mal avec ces citations tmananisantes dans le roman, notamment au niveau de l'arcature qui n'est ni un triforium, ni une tribune... jyste une décor mural sans profondeur, très romain en effet. De belle choses par ailleurs, et un modénature irréprochable.
Répondre
K
C'est très beau, encore une fois. Les émotions de l'enfance qui restent gravées au fil des décennies et nous attachent à des lieux chargés d'histoire, c'est l'une des grandes richesses de la vie ! Enfin, c'est important pour moi aussi... :-)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité