Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
25 février 2007

Aperçu de la sculpture de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun

Évidemment, faire une note sur la basilique de Paray-le-Monial ne pouvait pas rester sans conséquences. J’ai déjà consacré au moins trois notes dans lesquelles j’évoquais la cathédrale Saint-Lazare d’Autun (1 - 2 - 3). Mais, en dehors des œuvres anciennement abritées à la cathédrale, et maintenant au Musée Rolin, je n’ai jamais donné à voir les fabuleuses sculptures. Beaucoup sont l’œuvre de Gislebertus. Outre le tympan, j’ai privilégié les chapiteaux dont beaucoup sont connus comme le loup blanc. Peu importe, du moment qu’ils sont beaux. Certains d’entre eux sont exposés dans la salle capitulaire ; auparavant, ils ornaient certains piliers près du chœur (actuellement remplacés par des copies) avant la destruction du premier clocher et d’une partie du chœur (XVe siècle). Dans mon jeune âge, j’ai été longtemps « presque » indifférent à ces sculptures, mais il y a maintenant pas loin d’une vingtaine d’années qu’elles ont commencé à m’émouvoir. Un peu plus tard, j’ai lu « Le pape des escargots » d’Henri Vincenot. La lecture de ce roman où il est beaucoup question d’églises, de sculpture, de Gislebertus et de bien d’autres choses, fut pour moi comme une clé. Ma chère et tendre S. a sans nul doute un incroyable talent pour décrypter les scènes bibliques de ces sculptures. C’est quelque chose qui m’est passé bien longtemps au dessus de la tête, puisque ce n’était pas ça qui me procurait du plaisir à les admirer, à éprouver un sentiment intérieur, « ombreux et secret », somme toute peut-être assez proche de celui qui s'empare de moi lorsque je foule la chaussée de l’étang Saint-Georges.

Une cathédrale romane toute habillée de gothique :

Cath_drale_vue_du_nord_estCath_drale_vue_de_l_ouestCath_drale_chevet

De nuit, mystérieuse vue de la flèche éclipsant la lune :

Cath_drale_de__nuit

Voici donc un aperçu, loin d'être exhaustif, de l'œuvre sculptée de la cathédrale.

Pour commencer, le grand portail du narthex, son tympan du Jugement dernier et ses sculptures associées :

Grand_portail_du_narthex

Tympan__vue_g_n_rale_Tympan__vue_compl_te_Tympan__vue_gauche_Tympan__vue_droite_Tympan__d_tail_Portail_ouest____saint_LazareChapiteaux_portail_ouest__gauche_Chapiteaux_portail_ouest__droite_

L'arc sculpté de la tribune des orgues est incontournable quand on rentre dans la cathédrale. Il fut longtemps pour moi un point d'accroche incontestable qui déclenchait une émotion que j'ai du mal à traduire en mot. C'est bête à dire, mais ce qui paraîtra au moins secondaire au visiteur lambda me paraît encore essentiel aujourd'hui.

Arc_tribune_orgues

Et puis les fameux chapiteaux...

Pour commencer, deux que nous n'avons su nommer :

Chapiteau_17Chapiteau_18

L'Adoration des mages :

Chapiteau_Adoration_des_Mages

Délivrance de saint Pierre  :

Chapiteau_Annonce_faite___Joseph

L'Annonciation :

Chapiteau_Annonciation

Basilic :

Chapiteau_Basilic

Cavalier de l'Apocalypse :

Chapiteau_Cavalier_de_l_Apocalypse

Décors végétaux :

Chapiteau_D_cor_v_g_tal_1Chapiteau_D_cor_v_g_tal_2

Dieu et Adam :

Chapiteau_Dieu_et_Adam

La Fuite en Égypte :

Chapiteau_Fuite_en_Egypte

Jason terrassant un monstre :

Chapiteau_Jason_terrassant_un_monstre

Le Lavement des pieds :

Chapiteau_Lavement_des_pieds

La Mort de Caïn :

Chapiteau_Mort_de_Ca_n

La Pendaison de Judas :

Chapiteau_Pendaison_de_Judas

La Présentation de l'Église :

Chapiteau_Pr_sentation_de_l__glise

Les quatre fleuves du Paradis :

Chapiteau_Quatre_fleuves_du_Paradis

Samson terrassant un lion :

Chapiteau_Samson_terrassant_le_dragon

Le Sommeil des Mages :

Chapiteau_Sommeil_des_Mages

La première tentation du Christ :

Chapiteau_Tentation_d_Adam_et_Eve

Oiseau à trois têtes :

Chapiteau_Oiseau___trois_t_tes

La deuxième Tentation du Christ :

Chapiteau_Tentation_du_Christ

Ascension de Simon le Magicien :

Chapiteau_Transfiguration

Le Triomphe de Constantin :

Chapiteau_Triomphe_de_Constantin

Trois Hébreux dans la fournaise :

Chapiteau_3_H_breux_dans_la_fournaise

Les Vices et les Vertus :

Chapiteau_Vices_et_Vertus

Et puis il y a aussi, entre autres, un vitrail daté de 1515, l'Arbre de Jessé, avec un détail que je vous laisse apprécier :

Vitrail_Arbre_de_Jess_Vitrail_Arbre_de_Jess___d_tail_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A SSP (TRIVAGO)> Bonjour et merci. J'ai pas trop bien compris ce qu'était Trivago, mais peu importe. Il n'y a pas que la cathédrale qui n'y figure pas.
Répondre
S
JE tenais a remercier l'auteur de ce blog pour cette superbe presentation de la Cathédrale :)) C'est Sublime et surtout que de détails :)) Je suis sur trivago.fr, une communauté du voyage et malheureusement http://www.trivago.fr/autun-35503 elle n'y figure pas ! C'est regrettable lorsque l'on voit cette beauté :)) Donc un grand merci pour la decouverte :))<br /> <br /> bien à vous <br /> +++++
Répondre
C
A Eduard> Merci à toi, même si ce blog n'est pas celui que tu pourrais espérer. En effet, ce blog n'a pas de thématique particulière, il touche à tout et montre quelques touches ou émotions personnelles.<br /> <br /> Coencernant les sculptures, la détermination de leur thème s'est faite a posteriori, c'est-à-dire souvent uniquement sur photo, d'où les erreurs ou confusions. En ce qui concerne "l'Annonce faite à Joseph", on pensait que cela pouvait être ça dans la mesure où les personnages présents sur le côté ressemblaient à une Visistation.<br /> <br /> Merci pour ces corrections et ta gentillesse.
Répondre
E
Bravo Thierry pour cette nouvelle page de St-Lazare d'Autun! Ton site devient de plus en plus intéressant, aux moins pour ceux qui adorent l'art médiéval, en particulier la sculpture romane. Les chapiteaux merveilleux d'Autun sont très bien photographiés sur cette page, je ne suis pas le premier à le remarquer... Bravo!<br /> <br /> Connaissant très bien les sculptures de la Cathédrale, je me permets quelques de remarquer quelques erreurs, seulement pour aider (comme Thierry m'aide souvent avec mon site, sur le terrain linguiste):<br /> <br /> 'La Transfiguration': c'est l'Ascension de Simon le Magicien. <br /> 'L'Annonce faite à Joseph': c'est la Delivrance de Saint-Pierre (on y voit St Pierre visité par un ange dans sa prison).<br /> 'La Tentation d'Adam et Ève': c'est la première tentation du Christ (la deuxième tentation est sur une autre photo).
Répondre
C
A Atanane> Selon S., c'est-à-dire mon épouse qui sans connaître la Bible par coeur, s'y connaît néanmoins pas mal :<br /> "Les quatre fleuves du Paradis" : on en parle dans la Génèse ;<br /> "Le sommeil des Mages" est bien dans l'Évangile selon saint Mathieu.<br /> Samson, terrassait en réalité un lion (aussi dans la Bible) : j'ai fait une erreur dans la légende, je corrige.<br /> <br /> Ceci dit, pour le reste, tu as sans doute raison. Mais personnellement, j'ai un doute sur le caractère nécessairement impressionnant de ces scènes, même dans le contexte de l'époque. Parce que je pense que certaines scènes sont trop caricaturales pour être réellement crédibles, même pour les paysans incultes de l'époque. Je pense que l'on devrait encore se poser la questin de l'impact réel de ces scènes, car je suis persuadé que c'était moins évident ni aussi homogène que ce qu'on dit tout le temps.
Répondre
A
Je reviens pour regarder encore une fois ces photos, car il y a pas mal de choses qui m'intriguent dans ces représentations " bibliques": beaucoup de scènes sont apocryphes, certainement, tel que:<br /> <br /> Jason terrassant un monstre<br /> Les Quatre fleuves du pardis<br /> Samson terrassant le dragon<br /> Le sommeil des mages<br /> <br /> Le commun des mortels n'avait pas accès à la lecture de la Bible et la connaissance du Livre était plus que sommaire par les ecclésiatiques eux- mêmes, d'où une certaine fantaisie et une fantasmagorie plus destinée à frapper l'imagination et à intimider qu'à instruire.
Répondre
C
A Atanane> Oui, c'est magnifique, c'est un joyau dans son écrin autunois.<br /> <br /> A Christophe 1> Je ne pense pas qu'il s'agisse de granite, mais plutôt de grès siliceux. Et pour les chapiteaux, au moins pour la plupart, cela doit être des roches calcaires.<br /> <br /> A Christophe 2> Je crois que ces sculpteurs étaient d'une très grande intelligence et peut-être que leur talent leur permettait une grande liberté.
Répondre
C
...Sinon, j'aime vraiment ces sculptures parceque qu'elles sont justes explicites!
Répondre
C
C'est curieux comme je trouve que le granit peut ressembler à du sel gris ou du sucre non raffiné...<br /> Mais plus d'une pluie s'y ait cassé les dents!...<br /> <br /> Merci pour les photos! :D
Répondre
A
Tant de sculptures, des plus rafinées aux plus symboliques, avec autant de détails, c' est prodigieux! Un chef d'oeuvre.<br /> La photo du clocher éclipsant la lune est très belle. Merci, Corpus, en attendant de voir cette merveille de visu !
Répondre
C
A Ar valafenn> Pas si longtemps que ça finalement.
Répondre
A
T'as dû passer du temps à tout mitrailler, c'est clair !
Répondre
C
A Lulu> Merci. Ce n'est pas toujours facile à prendre ces photos, même avec un trépied.
Répondre
L
wwoouuhha ! ses photos sont magnifiques ! c'est vraiment incroyable tout ce travail sur la pierre. un pur bonheur
Répondre
C
A Kleger> L'écran de portable, ça donnait un truc moche ? Ma foi, vis-à-vis de Monsieur K, les "ailes sonnantes" n'étaient pas préméditées, alors que les "cordes vibrantes" du détail l'étaient davantage. Je signale que les photos datent le fin avril 2006.<br /> <br /> A Laouen> Je ne doute pas du réel intérêt que tu peux porter à la sculpture, et je trouve ça très chouette. A moi, faire un tel boulot me paraît insurmontable.<br /> Autrement, c'est sympa de penser à moi. Au fait, je suis nul en lichens et guère mieux en bryophtes (mousses). Si au moins tu souris à cause de mes "conneries", c'est déjà pas mal. :-)
Répondre
L
je viens faire le plein de rêve... <br /> quelle superbe photo que celle du clocher éclipsant la lune!<br /> à chacun de tes messages sur les édifices religieux, je me vois, sur un echaffaudage, en train de nettoyer, et rénover amoureusement des sculptures.<br /> voilà le métier que j'aurais voulu faire, au risque de me répeter..<br /> cette après midi, sur la lande bretonne, j'ai pensé à toi. sur un énorme monolithe de quartz, j'ai découvert de minuscules taches noires, du lichen courageux!<br /> alors, j'ai pensé à faire un relevé phytosociologique exhaustif incluant la strate bryolichénique..<br /> :-))) non, j'ai tout simplement souris.
Répondre
K
J'ai bien fait de ne pas me fier à l'écran de portable dont je disposais ces derniers jours. Bon, c'est pas pour emm...K, mais vraiment les petites ailes sonnantes du haut du vitrail...peut-être un peu insistantes, mais peut-être qu'elles on un truc important à lui faire passer ?<br /> Je sais pas, hein, je dis ça...
Répondre
C
A Patriarch> Oui, mais quand nous feras-tu découvrir tes églises locales avec tes propres photos ? Il doit bien y avoir des trucs sympas là-bas. Enfin, ce n'est qu'une vague idée...<br /> <br /> A Kleg oups> C'est pas bien :-) Mais ne te perds pas dans toutes les photos.<br /> <br /> A Arvalafenn> Certes il y a eu un peu de boulot, mais je le fais avec plaisir.<br /> <br /> A Karagar> Je sais, cela fait un peu beaucoup. Avec cette note, c'est un peu l'overdose. Même moi, je me perds dans toutes ces photos :-)
Répondre
K
arretez tous avec vos cathédrales, votre Moyen Age, vos musiciens je deviens dingue
Répondre
A
Et je suis aussi en extase devant le boulot qu'a représenté (une fois de plus) ta note. Bravo !<br /> Voilà qui donne franchement envie de retourner visiter ta belle Bourgogne.
Répondre
K
Bon, là j'a un tout peit peu abusé, je dirais des bétises. Mais demain je reviens, et oups je lis tout et je commente... bisous
Répondre
P
Je suis toujours en extase devant tous ces chefs-d'oeuvre.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité