Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
4 février 2007

Musée Rolin

A Autun existe un musée d'art et d’histoire : le musée Rolin situé dans l’ancien hôtel de Nicolas Rolin, chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Je ne reviendrai pas sur cet homme dont j’ai brièvement parlé dans ces pages. L’objectif aujourd’hui est de vous montrer quelques œuvres qui sont exposées au musée, dont certaines sont exceptionnelles.

1

La visite débute par l’Antiquité romaine (la ville a été fondée à partir de 15 av. J.-C.).

Pierre tombale gallo-romaine :

2

Mosaïques gallo-romaines :

34

L’autre période faste de la ville débute vers les X-XIe siècle et s’achève au XVIe siècle.

Moine :

5

Saint ??? :

6

Saint Jean l’Évangéliste issu du reliquaire de Saint Lazare :

7

Chapiteau aux anges :

8

Ève d'Autun (ancien linteau de la cathédrale Saint-Lazare) :

910

Sainte Catherine d'Alexandrie :

11

Saint Christophe :

12

Vierge à l'enfant :

13

Cardinal Jean Rolin (fils de Nicolas) :

1415

Vierge d'Autun :

1617

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Patriarch> Nombreuses sont les personnes qui n'ont pas conscience de la valeur des choses.<br /> <br /> A Ar valafenn> Ou alors oui, c'est ça. Personne ne penserait forcément à voler un tas d'ordures. Bien qu'en ce qui me concerne, j'ai vu à maintes reprises dans mon enfance, des gens (pauvres la plupart du temps, mais pas uniquement) qui fouillaient dans une carrière en cours de remblaiement dans laquelle on apportait toutes sortes de matériaux inertes ou d'objets usagés alors qu'il n'existait pas de déchetterie.<br /> <br /> A Deloin> Oui, on m'a laissé prendre des photos sans problèmes, mais sous conditions (pas de trépied, pas de flash et un petit supplément symbolique, même si je crois que même sans m'acquitter du supplément, j'aurais pu faire des photos). En général, il n'est pas interdit de prendre des photos dans les musées, il est juste interdit d'utiliser un flash, et c'est vrai que quand le trépied est interdit (pour cause d'encombrement du passage des visiteurs), c'est difficile. Ces photos là ont été prises sans trépied.
Répondre
D
On t'a laissé prendre les photos sans problème ?
Répondre
A
C'est bien caché alors... :)
Répondre
P
La dernière fois que je suis allé à Verdun,je suis monté à la Cathédrale,(elle est tout en haut de la ville), et j'ai été voir le jardin et fait le tour du préau-promenoir ou déambulatoire (comme tu veux) et dans un recoin,à un bout,il y avait bien une quinzaine de statues et figurines en pierres qui étaient empîlées,sans aucun soin.Ni recourvertes,posées comme ça,comme si on avait voulu s'en débarrasser.C'est énorme comme bâtiments, car en plus de la cathédrale,il y avait le grand séminaire, la résidence de l'évèque,parfois du co-adjuteur, et en plus le chapitre des chanoines.
Répondre
C
A Ar valafenn> "pas de talent [...] ni d'artiste" : j'ai quelques doutes. Peut-être ne te rends-tu pas compte de certaines de tes qualités ou sensibilités.<br /> <br /> A Laouen> Je suis athée et pourtant ce blog est rempli de photos d'églises. Et je rêverais aussi que l'on reconstruise l'église abbatiale de Cluny par exemple.<br /> <br /> A Kleger> Dans l'ambiance, oui, mais nous quand on est passé dans la salle où j'ai pris les dernières photos, l'ambiance n'y était pas du tout. Il y avait une espèce de gardien inculte qui nous a raconté des âneries, peut-être pour tuer le temps. Pourtant, je ne lui en veux pas.
Répondre
K
l'air
Répondre
K
Comme dirait Karagar ça met dans l'ambiance pour ...commencer ...hihihi !!!<br /> J'aime énormément la vierge d'Autun pour ses couleurs et son air épanoui. On verra par la suite tellement de vierges à l'enfant qui ont vraiment l'ai effondrées d'avoir enfanté...Celle-là au moins n'a pas l'air de penser qu'être heureux est un péché !
Répondre
L
jolies sculptures, et belles photos.<br /> bien que non croyantes, j'adore l'art religieux, surtout quand il reste simple.<br /> un vieux rêve: restaurer des cathédrales!
Répondre
A
Tu m'étonnes, Lulu ! Moi, je n'ai pas de talent de sculpteur ni d'artiste pour deux sous, mais j'envie les tailleurs de pierre... Quel beau métier...
Répondre
C
A Ar valafenn> Oui, la mosaïque représente le panneau de Métrodore (un auteur grec). Pour quelques détails supplémentaires sur la ville, voir : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2006/04/09/index.html<br /> <br /> A Lulu> Tu peux ne pas faire qu'en rêver et passer à l'action !
Répondre
L
un de mes vieux rêves : travailler la pierre !!
Répondre
C
En ce qui me concerne, ces "certaines sculptures", c'est aussi le fait d'avoir lu "Le pape des escargots" d'Henri Vincennot qui me les a fait aimer. Et depuis, je crois que j'apprécie de plus en plus.
Répondre
K
ah merci, un plaisir, certaines sculptures montrées ici, sont dans l'imaginaire collectif de tous ceux qui aime le moyen age çà me met dans l'ambiance pour finir...
Répondre
A
Très jolie série de photos d'une région que je ne connais pas du tout, à vrai dire. On voit que c'est une région qui a été une voix de passage depuis fort longtemps, d'où de multiples vestiges particulièrement anciens au confluent de plusieurs civilisations...<br /> <br /> Sur la mosaïque, c'est du grec ???
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité