Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
21 juillet 2006

Uchon

Je recycle donc, le texte sur l’église Saint-Roch d’Uchon (Saône-et-Loire) que m’avait inspiré « L’Eglise noire » de Karagar. J’y ajoute quelques photos millésimées juillet 2006, prises en compagnie de la prestigieuse S., qui, malgré la fatigue et la chaleur déjà bien pesante, est venue la découvrir avec moi.

Tout le monde aurait-il son église noire ? La mienne est une église bien humble. Sur la bordure ouest des « monts de l’Autunois », se dresse une belle colline au milieu des bocages verdoyants à la frontière entre le sud du Morvan et la vallée de l’Arroux. Bien évidemment, tous les sommets sont couronnés par la forêt, qu’elle soit caducifoliée (chênaies-hêtraies acidiphiles) ou sempervirente (plantations de Sapins de Douglas ou d’Épicéas). La vache charolaise ponctue les pâtures se sa robe blanche immaculée. J’arrive par la vallée du Mesvrin dont les méandres paressent indistinctement avant d’aller rejoindre son grand frère l’Arroux. Qu’elles sont bien loin ses eaux vives de ses affluents du plateau d’Antully ! La route s’élève doucement. Elle redescend, pour mieux remonter, redescend, sursaute, virevolte joyeusement. Oui, la route est belle, les oiseaux chantent, tout va bien. Puis, soudain, un mur ! La voiture n’est pas du genre sportive. Je rétrograde en troisième, en deuxième, ça passe. Après un répit de courte durée, l’affaire se corse, la route devient plus étroite, elle tourne à l’équerre. Et là, l’Alpe d’Huez, semble être un vulgaire faux plat face à l’Everest qui se dresse devant moi. Je suis obligé de passer en première. Puis un dernier virage sous le cimetière et enfin, comme dressé sur un piédestal improbable, l’église d’Uchon. Une bien modeste, une bien petite église, mais une bien belle église. Je ne sais pas pourquoi je l’aime à ce point cette église ? A cause de cette première fois où je l’ai découverte sous un magnifique soleil estival ? A cause du bleu du ciel qui fait ressortir la robe ocre de ses pierres granitiques ou gréseuses arkosiques ? Grâce à son assise massive de granite porphyroïde ? Ou encore du fait que la géologie impose un sol en pente impressionnant, mettant le chœur et le curé en hauteur ? Du coup, les paroissiens ont dû caler les bancs en circonstance pour ne pas risquer de tomber à la renverse. Je n’ai pas vu les sculptures de bois (du XIVe s. ?), puisque des crétins les ont volées. Certes, c’est sans doute une bien belle église, mais il ne s’agit là que d’une étape obligée avant de terminer la grimpette et d’aller voir les rochers du chaos de Carnaval, d’aller admirer le paysage panoramique, d’apercevoir, quand on y voit clair (malheur aux bigleux), la flèche de la cathédrale et la Pierre de Couhard éduennes, de descendre voir l’incontournable « Pierre que croule » (et non « qui » comme le disent les incultes). Une pierre, toujours en granite porphyroïde, de 20 tonnes qui ne bouge plus, mais que mon grand-père, il y a de nombreuses décennies en arrière, réussissait encore à mettre en mouvement, avant que l’érosion due à l’eau météorique ne la crispe dans une position désespérément stable.

U1

U2

Uchon_3

U4

Uchon_6

Uchon_5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Fromfromgirl> Nous n'avons pas fini de vivre des tonnes de choses ensemble. Comme j'aime cette idée. Attends-toi néanmoins à crapahuter quelque peu ! ;-)<br /> <br /> A Karagar> Merci pour ton passage, toi qui doit te trouver encore dans quelque terre papale sous un soleil de plomb.
Répondre
K
chouette de voir les photos après avoir lule texte il y a longtemps, en effet le lieu et l'édifice m'ont l'air plein de charme, je ne suis pas déçu!
Répondre
F
Certes, la chaleur était lourde... Certes, la fatigue était pesante... Mais le plaisir de découvrir ce lieu avec toi allège toutes les peines, comme tout que nous avons déjà vécu et que nous vivrons encore ensemble. Quel bonheur !!!
Répondre
C
Merci Patriarch. On trouve en effet le sanctuaire en question sur l'internet. Cela m'a l'air intéressant avec ce dôme à la croisée de transept. Mais ce que j'aime surtout, c'est la raltive simplicité des lignes architecturales, la blacheur des murs qui va bien avec la neige environnante. Et tranchant avec cela, le clocher de pierre à tour carrée bicolore dont j'aime bien la forme.
Répondre
P
Je viens de faire un beau voyage.<br /> Pour moi, l'église qui m'a le plus frappé, est le sanctuaire dédié à "Notre Dame de la Vie" tout près de Saint-Martin-de-Belleville. La chapelle nord fut commencé en 1642,à laquelle s'ajoute un presbytère en 1667,puis la chapelle sud en 1680.Dans cette écrin que lui offre la nature,c'est un vrai chef-d'oeuvre de l'époque.Ca m'étonnerait qu'elle ne soit pas sur le net.
Répondre
C
C'est bien de voir les gens souhaiter la bienvenue chez les autres. Merci. C'est vrai qu'elle a un côté costaud cette église et au moins, ses fondations ne risquent pas d'avoir une faiblesse.
Répondre
N
Bienvenue chez toi! ;)<br /> Elle est très attachante cette église, je me demande si çà n'est pas sa simplicité qui me touche...et peut être, son "air" solide aussi.<br /> Tiens une "roche tremblante" qui ne tremble plus!<br /> Jolies images, merci! :)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité